Une collecte sélective SIMPLIFIÉE pour tout le monde au Québec !

rock-admin

24 Jan. 2025

Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2025, la collecte des matières récupérables a été modifiée dans le cadre de la réforme provinciale visant à uniformiser la collecte du bac bleu et de la consigne au Québec? Cette réforme est gérée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

Dès aujourd’hui, tous les contenants, tous les emballages et tous les imprimés sont acceptés dans nos bacs de récupérations. En d’autres mots, si votre réponse est « oui » lorsque vous vous posez les questions suivantes, l’objet se destine au bac de récupération :

  1. Est-ce un contenanten papier, carton, verre, plastique ou métal?
  2. Est-ce un emballage en papier, carton, verre, plastique ou métal?
  3. Est-ce un imprimé en papier ou carton (fibres) ?

C’est le cas de tous les pots de yogourts, des sacs de croustilles, des emballages de barre tendre, etc.

L’objectif, derrière cette réforme, est de récupérer davantage nos matières et de réduire les déchets. Actuellement, plus de 80 % du contenu des poubelles de notre école est soit récupérable ou compostable. En diminuant nos déchets, nous réduisons considérablement la quantité de déchets qui devront être acheminés à nos sites d’enfouissement ou nos incinérateurs. Ainsi, en faisant un bon tri, nous donnons une nouvelle vie à des matières premières et ainsi économisons des ressources naturelles, telles le bois, le pétrole, les métaux et le sable de silice.

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Information

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information