AF2R: Les passionnés de la forêt

Barbara Genest

1 Fév. 2019

TÉMOIGNAGE D’UNE PASSIONNÉE DE LA FORÊT: BARBARA GENEST

Il y a déjà 20 ans, je commençais à travailler pour Québec’ERE et comme le sujet de la forêt québécoise me tenait particulièrement à cœur, cela m’a permis de connaître l’Association forestière Québec métropolitain (ancien nom de l’AF2R) et de m’impliquer au sein de son conseil d’administration. C’est probablement mon expertise en matière de création d’activités et d’outils pédagogiques traitants d’éducation relative à l’environnement ainsi que ma passion pour la vulgarisation scientifique qui a insisté l’AFQM à me proposer l’encadrement, en 2000, de quatre de ses projets : le Salon forestier, la Semaine de l’arbre et des forêts, la trousse éducative «Forêt à découvrir» et un parcours d’arbres patrimoniaux. Par la suite, j’ai eu le plaisir de collaborer, avec mes collègues Marie-Claude Roy et Marie-Pier Dionne, à d’autres projets motivants et inspirants de l’Association.

Je me souviens avec plaisir de «L’arbre est dans ses feuilles», en 2001, qui nous a permis de vulgariser l’importance des arbres et des forêts dans la vie quotidienne de jeunes du primaire et de «La biodiversité dans tous ses états», en 2004, un guide de douze activités ludiques traitant de la diversité des espèces et des habitats de la forêt pour la même clientèle. Mes compétences artistiques m’ont même amenée à travailler au volet graphique en réalisant les illustrations de ces deux projets.

Je souhaite à l’Association forestière des deux rives d’aujourd’hui de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt durant 60 autres belles années!

Implication à l’Association forestière des deux rives:
– Administratrice et présidente de l’AF2R à titre de représentante du Conseil régional de l’environnement – Région de la Capitale-Nationale en 2001
– Collaboratrice de l’AF2R à titre de représentante de Québec’ERE de 1999 à 2005

Emploi actuel:
– Directrice générale et porte-parole de Québec’ERE – environnement et développement durable

En poste depuis novembre 1998 chez Québec’ERE, Barbara est une professionnelle à l’esprit critique qui assure la direction de l’organisme. Sa passion, son leadership, son sens de l’organisation et sa créativité dans les projets et les activités ont établi l’expertise de Québec’ERE depuis les vingt dernières années.

Profession:
Barbara est biologiste de formation en ayant complété un baccalauréat en biologie et une maîtrise en écologie marine de l’Université Laval. Le biologiste est un expert en sciences de la vie. Il peut se spécialiser dans de nombreux domaines, tels que l’écologie, la microbiologie, l’entomologie et la génétique. Qu’il travaille sur le terrain ou dans un laboratoire, ses compétences sont utiles en recherche, en gestion des ressources naturelles et en protection de la nature.

Plus d’information sur la profession de biologiste: https://www.touchedubois.org/biologiste

À PROPOS DES PASSIONNÉS DE LA FORÊT:
De juin 2018 à juin 2019, diffusion sur la page Facebook de l’AF2R de 60 portraits de professionnels de l’industrie forestière et autres passionnés de la forêt qui gravitent ou ont gravité autour de l’AF2R au cours des 60 dernières années.

Partagez cet article !

Autres actualités

  • 22 Oct. 2025
    Information

    Ce que le DÉCHET dit de nous !

    Québec’ERE vous invite à jeter un regard renouvelé sur votre consommation en participant au webinaire de Simon Paré-Poupart, auteur de l’essai Ordures ! Journal d’un vidangeur. 24 octobre 2025 de 12 h à 13 h Inscrivez-vous dès maintenant !

  • 21 Oct. 2025
    Information

    RÉDUIRE : le droit à la réparation !

    Saviez‑vous que le 5 octobre 2025, un nouveau règlement est entré en vigueur au Québec pour que les appareils électroniques, les électroménagers et les véhicules soient plus facilement réparables ? Prolonger la vie des objets que nous achetons pour réduire la pollution et éviter des dépenses inutiles. Avant l’achat : Le commerçant doit afficher la politique de disponibilité des pièces et des services de réparation, avec tous les détails utiles à la réparation du bien. En cas de bris ou de défaut : Le commerçant ou le fabricant doit réparer le bien ou rembourser les frais raisonnables de réparation. Les pièces de rechange doivent...

  • 20 Oct. 2025
    Information

    Québec’ERE COMMUNAUTAIRE autonome

    La 24e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (du 20 au 24 octobre) tournera les projecteurs sur les 54 000 travailleuses et travailleurs et les 4 500 organismes d’action communautaire autonome engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire. De concert avec le mouvement de l’action communautaire autonome, Québec’ERE s’affiche fièrement pour marquer son ancrage et son engagement dans sa communauté.

418 524-6661

Demande d’information

Demande d’information